Les Olympes de la parole

J'ose choisir

Enseignant.e.s

Les Olympes de la parole est un concours pédagogique. Parce que les enseignant·e·s sont souvent très sollicité·e·s, le concours des Olympes a été pensé pour être une offre «clé en main».

Pour l’édition 2019-2010, le projet veut encourager les élèves de 10e à développer un regard critique sur les représentations et revendiquer l’égalité entre filles et garçons dans leur choix d'orientation.

Thème

« J’ose choisir ». Fille ou garçon, tous les métiers sont possibles !

On retrouve à travers l’Histoire plusieurs représentations de femmes et d' hommes au travail. Mais que disent ces représentations de la place des hommes et des femmes dans la société ? Y avait-il des différences entre les métiers "féminins" et les métiers "masculins"? Si oui, lesquelles ? Et qu’en est-il aujourd’hui ? Vous, élèves de 10e, parlez-en et proposez vos propres représentations en vous inspirant du slogan « Filles ou garçons, tous les métiers sont possibles ! »

Le projet invite les élèves de 10e à décoder les attendus sociaux liés au genre à travers l'histoire, jouer avec les représentations, se doter de nouveaux moyens d’expression pour mettre des mots, des images, des formes et des couleurs pour revendiquer l’égalité entre filles et garçons dans leur choix d'orientation. Il propose l’organisation suivante :

Comprendre les codes de  la communication visuelle

Dans un premier temps, inviter les élèves à interroger la représentation des métiers masculins et féminins à travers l'Histoire, puis faire  des comparaisons avec les métiers d’aujourd’hui. Ainsi, chacun.e sera encouragé.e à exprimer son point de vue et à le confronter à celui d’autrui. Le but de ce travail est de donner du sens au projet et de donner aux élèves des éléments qu’ils pourront réinvestir dans leur production.

Ce travail sera réalisé avec la collaboration d’une intervenante du 2e observatoire et l’enseignant.e maîtrise de classe / IOSP (2x 2 périodes).

Remue-méninges

À partir du slogan « Fille ou garçon, tous les métiers sont possibles », les élèves réfléchissent à une production qui aura la forme de leur choix. L’idée ici est de les amener à se questionner et à s’exprimer sur l’influence des stéréotypes de genre sur les choix d’orientation.

Ce travail sera réalisé avec le soutien de l’enseignant.e maîtrise de classe / IOSP et de français (2X2 périodes).

Créer une production artistique

Les élèves travailleront à la création d'une production artistique (affiche, saynètes, vidéo, décor, accessoires, maquette 3D, diaporama, etc.) en lien avec le slogan.

Ce travail pourra être réalisé avec la collaboration d’un.e enseignant.e d’arts visuels ou tout.e enseignant.e intéressé.e (8 périodes).

Présenter la production devant un jury

Les élèves se prépareront à présenter leur travail devant un jury. Dans une mise en scène créative, ils et elles pourront expliquer l'essentiel de leur réflexion, les idées, la démarche,  la production, l'expérience du travail collaboratif, ce qu'ils et elles ont appris sur les stéréotypes de genre, etc., par une prise de parole fluide, éloquente, intéressante des élèves. Le jury posera des questions à l’issue de la présentation.

Ce travail pourra être réalisé avec le soutien de l’enseignant.e de français ou d’expression orale (3 périodes).

Susciter le débat

Pour valoriser les produits réalisés et leur permettre une durée de vie plus importante, les partenaires du projet pourront les exposer dans des événements à des fins pédagogiques ; les écoles au sein de leur établissement; les enseignant.e.s les réutiliser dans des activités pédagogiques.

Interdisciplinarité

La répartition de la charge de travail entre plusieurs enseignant.e.s reste le meilleur moyen de mender le projet. De plus, il permet à toute l'école de mieux s'appropier le concours. Ainsi, les enseignant.e.s qui le souhaitent pourront travailler ensemble autour de ce projet interdisciplinaire qui s’inscrit directement dans le programme des élèves et du PER :

  • En arts visuels : A 31 AV en lien avec FG 34 et FG 31
  • En français : L 1 32
  • En IOSP : FG 33 et FG 38
  • Expression orale

Accompagnement

Les enseignant·e·s intéressé·e·s des classes de 10e peuvent sollicicter l'équipe d'organisation pour une séance d'information sur la thématique du concours.

Après inscription, ils et elles suivront une demi-journée de formation continue avec des professionnelles expertes de la thématique du concours, puis fixeront une date pour une intervention des expertes dans leur classe.

Du matériel pédagogique sera mis à leur disposition sur demande.

En outre, sur demande, une assistance pédagogique sur la thématique du concours sera organisée par l’AGFDU.

Déroulement du concours


  • Les enseignant-e-s peuvent inscrire leur classe du 12 septembre au 12 novembre 2019.
  • Le mercredi 15 janvier 2020 les enseignant-e-s prennent par à une formation sur la thématique du genre.
  • Dès janvier 2020, les classes inscrites mènent une réflexion approfondie sur la thématique annuelle du concours, avec l'assistance d'expertes de la thématique du concours.
  • Fin avril, les classes transmettent à l'AGFDU un dossier (support matériel) qui rend compte de leur réflexion.
  • Début mai les classes préparent l'audition.
  • Le mardi 19 mai 2020 (matin) toutes les classes sont auditionnées par un jury élargi à des personnalités publiques et présentent leur projet.
  • Le mardi 19 mai 2019 (après-midi) aura lieu la cérémonie de remise des prix en présence de personnalités publiques.

Toute l'information est dans la brochure du concours.


Évaluation

L’évaluation porte sur deux créations, l’une matérielle (support libre) et l’autre orale (animation ou mise en scène), selon les critères suivants :

  • L’engagement dans le projet et en particulier dans la réflexion critique
  • La qualité du produit:
    • créativité
    • originalité
    • niveau de la réflexion menée sur le thème exprimée dans le produit
    • degré de finalisation du produit
  • Audition (exposition du produit, présentation orale de 5 minutes, interaction avec le jury) :
    • clarté du message
    • éloquence
    • mixité

Afin de prendre en compte l’investissement de la classe et l’évolution de sa réflexion, il est conseillé à chaque classe de tenir un «journal de bord».