Les Olympes de la parole

J'ose choisir

Élèves

Cher·e élève,

Tu es en 10e cette année. Alors ce concours est fait pour toi !

Tu vas bientôt choisir une formation ou un métier. Et si tu devenais géomaticienne ? Ou homme sage-femme ? Bizarre?

Depuis de nombreuses années, la plupart des filles s’engagent encore spontanément dans des professions liées à l'éducation, la santé et au social, et la majorité des garçons choisissent encore des métiers dans la construction ou la technique. Pourquoi donc, à l’heure où les différentes voies sont ouvertes à tous/toutes, indépendamment du sexe, ces différences d’orientations persistent-elles?

Le concours Les Olympes de la parole t’invite à mener l’enquête avec ta classe. Dès votre inscription, toi et tes camarades explorerez ensemble différentes pistes.

Vous imaginerez ensuite une manière créative de rendre compte de votre réflexion et de vos résultats devant un jury, par exemple en tournant une vidéo ou en construisant un support de jeu. Le choix du médium est libre : inventez-le !

Une fois le produit créé, ta classe devra se préparer pour l’audition devant le jury le 19 mai 2019 en matinée. Vous déciderez ensemble qui va représenter la classe et comment. Pour exposer l’issue de ces mois de réflexion, cette délégation présentera une animation orale de cinq minutes.

Si ta classe est retenue parmi les lauréates, la délégation rejouera l’animation orale devant un jury élargi à des personnalités publiques, et peut-être les médias, dans l'après-midi, à la cérémonie de remise des prix dans l'après-midi.

Si vous remportez la finale, ta classe gagnera 1'500.- CHF, la deuxième gagnant 1'000.- CHF et la troisième 500.- CHF.

Ta classe pourra aussi voter pour attribuer un prix, le prix des élèves, en choisissant la meilleure production. La classe ainsi élue par les élèves recevra un bon cadeau.

Ta participation active au concours sera récompensée par une attestation de participation que tu mettras dans ton CV.

Si tu veux participer aux Olympes de la parole avec ta classe, parles-en avec tes enseignant-e-s !